Les solutions pour s’affirmer lorsque l’on manque de confiance en soi

Vous n’osez pas faire valoir vos intérêts. Vous jouez le rôle d’un suiveur. Vous préférez subir en douceur et souffrir seul dans votre petit coin. Cela s’appelle manquer d’affirmation de soi parce que vous manquez de confiance en soi. Voila une panoplie de moyens à mettre en œuvre, livre sur la confiance en soi, pour vous affirmez avec les autres.

 

Les solutions pour s’affirmer lorsque l’on manque de confiance en soi ne manquent pas

Ce n’est pourtant pas aussi compliqué que ca d’avoir confiance en soi. Une façon de vous affirmez si vous manquez de confiance en soi est d’oser dire non à vos amis, à vos supérieur, à votre femme lorsque vous avez des priorités ailleurs.

Il faut dire que l’affirmation de soi d’une certaine façon consiste à donner aux autres votre point de vue et de le défendre. Vous devez participer au débat d’idées et non subir. Lorsque quelque chose ne vous convient, dites le à haut voix au lieu de subir. Vous devez arrêter par exemple de pensez surtout qu’exprimer votre point de vue au cours d’une réunion agace les autres bien au contraire.

 

Quelques conseils pour s’affirmer avec les autres

Si vous êtes submergé de boulot au travail alors que vous osez ne rien dire à votre supérieur, c’est sûr que rien ne changera. Il vous appartient de faire entendre votre voix. Imaginer que le patron ne peut pas savoir ce qui vous arrive. En le disant, il essayera d’alléger votre tache.

Lorsque par exemple vos amis vous demandent des services, c’est bien beau de les aider. Mais à votre tour si vous avez besoin d’eux, ne rester pas dans votre petit coin sous prétexte que vous ne voulez pas les déranger. Ce n’est pas un moyen pour leur renvoyer l’ascenseur, mais il faut que vous aussi vous ayez le courage de les appeler au secours.

Ils ne peuvent pas deviner que vous avez besoin d’eux. Il faut dire que lorsque vous ne pouvez pas, vous devez avoir le courage de dire non. Cela n’aura pas d’impact négatif sur votre vie relationnelle. Ne donner pas l’impression à votre compagne par exemple que c’est elle qui porte la culotte. Ne répondez pas toujours par oui et oui. A la longue elle se demandera à quel moment vous allez dire non. Vous devez avoir le courage de la contredire en évitant de subir.

 

Contactez un voyant